jeudi 3 mai 2012

Inspiration: Claudio Pino

Au cours d'une discussion avec l'un de mes professeurs de technique il me conseilla d'aller consulter le travail du joaillier Claudio Pino car il croyait que je serait intéressé par son style, et bien effectivement il avait tout à fait raison.
Claudio Pino

Son style, dans lequel je reconnais un peu du mien, est inspiré subtilement du courant Steam Punk de par ses formes parfois presque usiné, ainsi que par les subtils mécanismes de gyroscope de certaine de ses bagues cependant il remanie le style et le rend définitivement moderne.
Il utilise de plus beaucoup les pierres précieuses et les contraste de chaud froid pour donner vie à ses pièces. Il semble aimer créer des centres d’intérêt grâce aux pierres et les sertir de façon originale et parfois même à l'envers. Dans les éléments récurrent de ses pièces on retrouve beaucoup de boule d'or posée en surface, et aussi de fils enroulés en torsade autour des axes de ses œuvre sans oublier des anneaux troués rappellent des pièces usiné d'architecture et ou de structure d'avion.   

Bague cinétique 


Sertie des plus original avec anneau  troué 

 Il est aussi reconnu pour ses bagues cinétiques exploitant le mouvement dans toutes les directions un peu comme des petits gyroscopes. J'ai subit un coup de foudre total pour ses créations et j'ai décidé d'intégrer des éléments inspirées de son style dans mes pièces, cela bien surs en les remaniant avec mon style propre et sans copier ses créations.  

Sertie magnifique avec bague tout autant réussit 

Les éléments que je compte utilisés dans mes pièces et qui sont inspirés de son travail sont les trous dans la structure de ses anneaux, les fils entourant certaine partie de ses bijoux, ainsi que les boules d'or qui viennent rehausser la couleur naturelle de l'argent.  


      

mercredi 2 mai 2012

Idée retenue

Eurêka 

après une intense recherche, j'ai finalement choisit le style de la série que je vais créer. Elle sera composée d'une forme abstraite qui revient souvent dans mon travail décliner dans les trois pièces que j'ai à produire, de façon différentes. Pour ce qui est de l'inspiration, elle provient d'une image tirée du manga japonais Gunm (aka: Battle Angel Alita) écrit par  Yukito Kishiro  (la dite image ci-dessous) qui en son temps à poser les jalons de l'esthétisme Cyber punk et travaille aussi beaucoup sur l'aspect biomécanique du corps humain en exploitant les thèmes que sont les cyborgs et les implant cybernétique.

   
voici la forme qui revient souvent dans mon travail donc je parlais plutôt 
finalement voici les croquis préliminaires de cette idée 



Originalité: Cette idée me ressemble dans le style des pièces les forme organique avec des nombreuses pointes cela est en plein le style de bijou que j'aime. 
Esthétique: La chose qui domine dans ces bijoux c'est le coter organique des formes ainsi que le rayonnement dans la composition. Le centre d’intérêt des pièces est placé au centre avec des épingle qui rayonne autours ce qui crée à mon avis un effet trop centré et équilibré, je crois que retravailler la composition et l'équilibre de ces pièce est un impératif avant de pensé à les réalisées. L'inspiration de ces pièces provient de mes créations passées et du travail du dessinateur de manga  Yukito Kishiro. Ce dernier s'inspire dans ses livres de l'esthétisme Cyber punk  et travail aussi beaucoup à partir de corps humain cybernétique.
Technique: Assez simple on parle ici de coulée à la cire perdu, de moulage, de soudure, et de perçage
Environ quelque heures de travail par pièce, un coût relativement bas, des matériaux peux dispendieux (argent, bronze)
Fonction: Être joli et confortable, ce que je crois est le cas de cette série. 

Commentaire de l'enseignant technique: Mon professeur de technique à adoré ces bijoux, il à ajouté que c'était des très bonnes pièces de série et elles semblaient  pouvoir se reproduire rapidement. Il à seulement recommandé de faire attention au pointe de mes pièces de ne pas les faire trop pointue pour éviter les blessures en particulier pour les boucles d'oreilles.


Au final il me reste donc à retravailler quelques peu cette idée pour l'améliorer et la rendre vraiment intéressante.

Goobye Folks See You Next Time