dimanche 22 avril 2012

Premier jet pour le projet de bijoux de série

Je vais présenté ici une des idées retenue pour la présentation à mon professeur de technique dans le cadre du projet de bijoux de série, pour le cour Projet Signature. J'explique ici ma démarche dans l’élaboration de cette idée à partir du départ ainsi que les raisons pourquoi cette idée ne fut pas choisit comme idée final.

Dans ma première tentative de série j'ai voulu sortir un peux des choses que je connais pour expérimenter d'autre matériaux et style. Comme première inspiration j'ai regardé du coté d'un mouvement artistique nommé le Cyberpunk, plus particulièrement du travail d'une joaillière connue sous son nom d'artiste Clockwork Zero qui  crée de nombreuses oeuvres de style steampunk et cyberpunk

pendentif crée par Clockwork Zero 
                                                        http://clockwork-zero.deviantart.com/

 Le cyberpunk se veut un dériver du steampunk, mais tirant son esthétisme non pas de la période de la révolution industrielle, mais plutôt d’un hypothétique futur contre-utopique mélangeant technologie réel (à l'époque de la création de ce mouvement en 1970) et imaginaire futuriste, ainsi qu’une mentalité punk et nihiliste hériter de la période post-moderne résumée par la devise no-future.
Ici les pendentifs sont construits autour d'un tube sous vide, une ancienne pièce électronique utiliser dans les anciens ordinateurs, télévision et autres appareils électroniques. Donc pour cette série je vais m'inspirer de pièces électroniques ancienne et les intégrer dans mes bijoux.    

Voici quelques esquisses basé sur cette source d’inspiration après avoir essayé de remanier le concept à ma façon



L’originalité : je trouve cela bien mais sans être complètement révolutionnaire
L’esthétisme : je trouve que les couleurs réels des composants que je peux me procurer sont  trop voyants et pas assez rompus à mon goût. De plus  je trouve que le fait d’utiliser des composants industriels en plastiques et autres matériaux peux lourd ne me ressemble pas car j’aime que mes œuvres possèdent une certaine masse et soit fabriquer autant que possible à la main.
Technique : Au niveau technique, rien d’excitant du simple assemblage le plus difficile étant de trouver les pièces recycler au bon format et en quantité suffisante.
Fonction : Ils sont abordable et confortable à porter et possède des qualités esthétique qui plairait sûrement à une clientèle ciblé    


Bref après seulement quelques dessins j'ai comprit que cette approche ne fonctionnerait pas ou peu avec le projet en question pour les raisons suivantes, raisons qui ont été validées par mon professeur de technique lors de ma rencontre avec lui. 

1) Problème au niveau de la constance et de la disponibilité pour l’approvisionnement des matériaux. 
Effectivement vue le caractère vieux et récupérer de la plupart des pièces un réseau de réapprovisionnement stable et fiable pourrait être difficile à mettre en place. 

2) Assemblage peux efficace et fastidieux dans l'optique d'une production en série  
Cela dit tous.

3) Pièce pas assez grand public 
La plupart des pièces présentées ci-dessus serait réservé à une clientèle très limité d'originaux divers. Même si mon intention initial était effectivement de cibler une clientèle original, je ne veux pas trop me limiter quand même et j'ai le sentiment qu'avec cette collection la cela serait le cas. 


4) Manque d’intérêt de ma part 
De plus le concept même de cette série ma vite lassé et ne m'intéressait déjà plus après quelques croquis seulement. Cela est la raison principale pourquoi cette série ne verrat pas le jour, car des idées pour solutionner les problèmes précédent aurait été facilement envisageable si le thème m'avait vraiment motivé.   

Dans le prochain poste je vous présente mon deuxième thème retenue lui aussi rejeté par mes soins dans les limbe infinie des idées de merde. 







        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire